Religions

Considérations générales sur les races, les religions... Ou comment accorder votre roleplay aux règles du monde.

Religions

Messagede Arthic_Lehun le Jeu Fév 21, 2008 4:51 pm

Ici seront listées les religions principales du Royaume d'Addun, avec leur histoire et leurs particularités, notamment leurs implications élémentaires.

Culte des Ancêtres
Les âmes des morts ne disparaissent pas. Les Ancêtres de chacun de nous restent auprès de nous pour nous guider, et nous leur devons respect et assistance à chaque instant de notre vie.
Origine:
Les premières manifestations de ce culte remontent aux origines de Nostra, bien avant la création d'Ayuran. Il était alors de bon ton de laisser un morceau de nourriture près du puits de la ville pour que les âmes des ancêtres puissent se nourrir et rester auprès de leur famille.
L'agrandissement d'Ayuran a progressivement modifié cette tradition: il devenait malsain d'accumuler de la nourriture à l'air libre au centre d'une grande ville. Les Elfes se mirent alors à ériger de petits autels dédiés à leurs ancêtres, puis aux Ancêtres en général.
Symboles:
Symboles protecteurs (motifs ésotériques complexes, de forme généralement carrée),
autels des Ancêtres.
Personnages:
Il n'y a pas de corporation liée au respect du Culte des Ancêtres. Chaque famille se fait un devoir de transmettre l'importance du respect dû aux Ancêtres à sa descendance, dès le plus jeune âge.
Expressions du culte:
Au quotidien: Il n'y a pas de rassemblement spécifique lié au Culte des Ancêtres. La seule marque visible de l'appartenance à cette religion est la présence de symboles protecteurs alignés, en décorations extérieures des lieux de vie. Généralement peints avec des couleurs vives, ils sont supposés chasser les mauvais fantômes et ne laisser que les Ancêtres errer en paix dans un petit périmètre autour de ces signes.
Chacun est libre de pratiquer ou non les diverses prières proposées par les Druides (prières aux Ancêtres, à Ayuran…), mais chaque fidèle se doit de nourrir et d'héberger ses Ancêtres.
Evènements spéciaux: Il y a peu d'évènements marquants dans le Culte des Ancêtres, cette religion étant par définition ancrée dans le quotidien des pratiquants. Ainsi, on ne retiendra que la cérémonie du mariage elfique, au cours duquel sont liées les âmes des 2 amoureux, un lien qui survit même à la Mort.
Lumière & Ténèbres:
Lien avec les Eléments: Les Ancêtres sont de toutes origines, et on y trouve des mages de tous les éléments, sans exception. Il n'y a toutefois pas de lien fort entre le Culte des Ancêtres et la Lumière ou les Ténèbres: si un personnage devient Lumineux ou Ténébreux, cela n'est jamais lié à son respect des Ancêtres.
Attitude envers les Eléments: De nouveau, les Ancêtres sont susceptibles de maîtriser tous les éléments, et il n'y a pas d'attirance ou de rejet fort d'une magie particulière. Toutefois, l'histoire de Kôl et Plÿ rend les Ancêtres généralement méfiants envers les Ténèbres.
Attitude envers les autres religions:
Les pratiquants du Culte des Ancêtres ne se considèrent pas comme suivant une religion précise dans le cadre de ce culte. Il est donc courant qu'ils suivent en parallèle la religion de leur choix, en toute liberté.

Culte de la Nature
Les êtres vivent sur le territoire de la Nature, ils l'exploitent quotidiennement pour vivre. La moindre des preuves de reconnaissances envers Elle pour ce sacrifice est de la vénérer et de la respecter jour après jour, de crainte qu'elle nous refuse un jour ses bienfaits.
Origine:
Les Elfes, quels qu'ils soient, vénèrent la Nature depuis qu'ils ont conscience de l'importance de leur environnement dans leur vie, bien avant que les grandes Familles commencent à se regrouper. Ce culte a depuis pris une dimension plus formelle, plus simple à transmettre, mais sa base reste la même: aimer et respecter ce qui nous entoure.
Symboles:
Très peu nombreux: la Nature elle-même est un symbole suffisamment fort. On trouve parfois des motifs représentant des arbres, des animaux… gravés sur les roches (et jamais sur des arbres) de certaines clairières ou se déroulent des rites liés à ce culte.
Personnages:
Les Druides sont considérés comme les gardiens du culte de la Nature. Ce sont eux qui dirigent les cérémonies et expliquent aux enfants l'importance d'aider et de respecter la Nature.
Expressions du culte:
Au quotidien: Vu au jour le jour, le "Culte de la Nature" ressemble plus à un mode de vie un peu particulier. Pas de prière à heure fixe, pas de blasphème, pas de péché à faire pardonner. Juste un souci constant de vivre en communion avec l'environnement, en évitant de le souiller, ou en l'entretenant soigneusement. Ainsi, l'éclaircissement régulier de la forêt d'Addun par les habitants d'Yfris est considéré par le peuple Elfique comme la plus grande manifestation du Culte de la Nature, malgré la destruction de certains arbres et plantes.
Evènements spéciaux:
Baptême: Ce qu'on pourrait appeler "baptême" chez les Elfes, est une cérémonie qui a lieu de suite après la naissance de l'enfant. On aura recueilli dans une vasque en argent de l'eau de pluie ainsi que de l'eau du fleuve dans laquelle on trempera le bébé pour le laver et le purifier, ainsi que pour le mettre au contact de la Nature dès sa naissance.
Reconnaissance: Une autre cérémonie est à effectuer autour de l'âge de 7 ans. L'enfants doit faire offrande d'un fagot fait de branches des 7 Arbres de la Connaissance Elfique (chêne, peuplier, bouleau, hêtre, noyer, saule, sapin) à la source la plus proche de son lieu d'habitation. Cette cérémonie est celle de la Reconnaissance : l'enfant remercie la Nature de lui avoir donné vie, de l'avoir protégé étant bébé, et de lui offrir de quoi se nourrir et se protéger tout au long de sa vie.
Lumière & Ténèbres:
Lien avec les Eléments: Si le Culte de la Nature se rapproche naturellement de la Lumière, qui permet aux végétaux de vivre, il ne se pose toutefois pas en opposition par rapport aux Ténèbres: la Nature parvient à s'exprimer dans la nuit la plus totale, c'est bien une preuve que les Ténèbres ne sont pas forcément un mal.
Attitude envers les Eléments: Tous les éléments sont reconnus et acceptés dans le Culte de la Nature, sans exception et sans réserve. Chacun est libre d'aider la nature et sa communauté tout en effectuant (et en assumant) ses propres choix.
Attitude envers les autres religions:
Les adeptes du Culte de la Nature ne jugent pas négativement les membres des autres religions, mais ils les surveillent en permanence, sachant bien que celui qui détourne son regard de la Nature peut à tout moment la blesser sans le vouloir, et devra alors être remis dans le droit chemin.

A venir:
Eglise du Tout-Puissant
Fiche ~ Grimoire ~ Inventaire
On peut êt' Nain et aimer l'Tout-Puissant: bénis ta bière, et aime ton prochain si c'est pas un connard d'Elfe.
Avatar de l’utilisateur
Arthic_Lehun
Villageois(e)
 
Messages: 2129
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 1:54 pm
Localisation: Bah, ça change tout le temps...

Retourner vers Encyclopédie

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron