Comment ça marche? Un exemple.

Venez vous présenter (IRL), et créer et présenter votre personnage, dans cette section. :)

Comment ça marche? Un exemple.

Messagede Arthic_Lehun le Jeu Aoû 27, 2009 10:46 am

La Création de votre personnage vous semble peut-être encore un peu obscure. Voici donc un exemple concret de ce que vous pouvez imaginer comme personnage. Je ne ferai pas l'affront de vous expliquer comment remplir votre Etat Civil (nom, race, description, histoire, ville). Passons directement aux choix des augmentations de Caractéristiques.

Tout d'abord, voici les différents mots-clés disponibles ainsi que leurs significations:
Aucun (équivalent niveau 0): Le personnage sait à peine que cette discipline peut exister, aucun espoir qu'il puisse s'en servir d'une quelconque manière.
Seuil/2 (équiv. niveau 1 à 4): Les premiers balbutiements du personnage dans un domaine. Ça ressemble à pas grand-chose, mais ça a au moins le mérite d'être parfois un peu efficace. Ou pas.
Notion/3 (équiv. niveau 5 à 24): Les connaissances du personnage sont encore faibles, mais commencent à s'organiser de façon cohérente pour augmenter l'efficacité de ses actes.
Connaissance/4 (équiv. niveau 25 à 59): Le personnage a dépassé le stade de l'apprentissage. Il maîtrise les bases de la discipline, et peut se tourner vers des techniques plus évoluées pour gagner en efficacité.
Maîtrise/5 (équiv. niveau 60 à 99): La discipline est de plus en plus limpide pour le personnage, qui voit son efficacité augmenter à mesure qu'il perce les derniers secrets de son art.
Talent Inné (équiv. niveau 100): Nul n'arrive à la cheville du personnage dans son domaine. C'est comme s'il avait appris tout ce qu'il sait dès le berceau. Il peut tout tenter et réussir avec une impression de facilité déconcertante.

Notez les chiffres à côté de certains Talents. Cela signifie que le personnage n'a pas encore totalement atteint le palier suivant, mais qu'il s'en rapproche. Un moyen de récompenser les actions d'un personnage sans le faire monter trop rapidement au Talent Inné. Ainsi, les montées de Talents s'échelonnent ainsi (du haut vers le bas):
0- Aucun
1- Seuil
2- Seuil 2
3- Notion
4- Notion 2
5- Notion 3
6- Connaissance
7- Connaissance 2
8- Connaissance 3
9- Connaissance 4
10- Maîtrise
11- Maîtrise 2
12- Maîtrise 3
13- Maîtrise 4
14- Maîtrise 5
15- Talent Inné
Ces chiffres ne changent toutefois pas la "valeur" du mot-clé: Un "Seuil 2" doit être considéré comme un "Seuil" pour les effets de jeu.

Je vous rappelle ensuite l'ordre des différents choix:
Hérédité: Choisissez un Attribut: Vous obtenez la Connaissance dans l'Attribut choisi.
Entraînement: Choisissez 2 Attributs: vous obtenez la Notion dans chacun d'eux.
Héritage Familial: Choisissez une Compétence: Vous obtenez la Connaissance dans la Compétence choisie.
Formation: Choisissez 2 Compétences: Vous obtenez la Notion dans chacune d'elles.
Autodidacte: Choisissez 5 compétences: Vous obtenez le Seuil dans chacune d'elles.
Leçons retenues: Vous pouvez répartir 20 Crans dans l'ensemble de vos Attributs et Compétences.
(ce qu'on appelle un cran, c'est une variation de "sous-niveau" dans une Capacité, par exemple entre "Seuil" et "Seuil 2".)

Maintenant, lançons-nous dans la création d'un personnage.
NOM: Fred CADOGAN.
RACE: Humain
TRAITS:
Neutre.

DESCRIPTION: Grand, maigre, longs cheveux blonds platine, visage ridé.
HISTOIRE: A eu une vie passionnante, qui touche à sa fin.
VILLE: Arcania.

Attributs:
Endurance: Seuil
Persuasion: Seuil (Bonus(respect): Aucun)
Santé: Seuil
Vitesse: Seuil

Compétences:
Arcs: Aucun
Contondant: Aucun
Dagues: Aucun
Epées: Aucun
Haches: Aucun
Lancer: Aucun
Lances: Aucun
Parade: Aucun
Poings: Aucun

Acrobatie: Aucun
Discrétion: Aucun
Esquive: Aucun
Serrurerie: Aucun

Civilisations étrangères: Aucun
Communication Animale: Aucun

Alchimie: Aucun
Armurerie: Aucun
Brasserie: Aucun
Couture: Aucun
Mécanique: Aucun
Sens Artistique: Aucun

Constitution: Chétif.

Cette fiche vous rappelle peut-être quelque chose... En tout cas, elle présente un personnage très faible et totalement incapable de quoi que ce soit. Heureusement pour notre ami, il a suffisamment vécu pour pouvoir apprendre un minimum de choses au cours de son existence... Décidons par exemple d'en faire un fier Guerrier (fils de Guerrier) servant fidèlement le Royaume, ou tout du moins ce qu'il en reste.

Hérédité: Endurance.
=> Héritée de son père. Encaisser les chocs, c'est toujours une bonne idée quand on compte se lancer tête baissée dans des combats perdus d'avance comme tout fanatique qui se respecte.
Entraînement: Santé, Vitesse.
=> La Santé, c'est aussi un choix logique pour augmenter la Constitution du personnage. Fred ne compte pas parlementer, inutile de monter sa Persuasion.
Héritage Familial: Épées.
=> Autre cadeau du paternel, et j'aime bien le cliché du Paladin avec son épée qui reflète la lumière Divine au cœur des Ténèbres.
Formation: Parade, Esquive.
=> Des choix cohérents pour un Guerrier, et des choix qui peuvent sensiblement augmenter sa durée de vie (il a vécu vieux, après tout).
Autodidacte: Poings, Acrobatie, Armurerie, Dagues, Contondant.
=> On s'inscrit toujours dans la durée (du personnage et de son équipement), et on en profite pour étoffer encore les capacités du personnage.

Pour l'instant, on en est là:
NOM: Fred CADOGAN.
RACE: Humain
TRAITS:
Neutre.

DESCRIPTION: Grand, maigre, longs cheveux blonds platine, visage ridé.
HISTOIRE: A eu une vie passionnante, qui touche à sa fin.
VILLE: Arcania.

Attributs:
Endurance: Connaissance
Persuasion: Seuil (Bonus(respect): Aucun)
Santé: Notion
Vitesse: Notion

Compétences:
Arcs: Aucun
Contondant: Seuil
Dagues: Seuil
Epées: Connaissance
Haches: Aucun
Lancer: Aucun
Lances: Aucun
Parade: Notion
Poings: Seuil

Acrobatie: Seuil
Discrétion: Aucun
Esquive: Notion
Serrurerie: Aucun

Civilisations étrangères: Aucun
Communication Animale: Aucun

Alchimie: Aucun
Armurerie: Seuil
Brasserie: Aucun
Couture: Aucun
Mécanique: Aucun
Sens Artistique: Aucun

Constitution: Moyen.

... mais il reste la dernière étape, celle où on ajoute 20 crans où on veut.
Leçons retenues:
Endurance *4
Santé *3
Vitesse *5

Contondant *2
Dagues *2
Epées *4

Ici, par exemple, l'Attribut "Endurance" a gagné 4 crans:
Cran 0- Connaissance,
Cran 1- Connaissance 2,
Cran 2- Connaissance 3,
Cran 3- Connaissance 4,
Cran 4- Maîtrise.

J'ai choisi de ne pas étoffer les capacités de mon personnage, mais au contraire de pousser encore plus loin sa spécialisation afin de le rendre vite efficace dans son rôle de Guerrier. En contrepartie, il sera complètement paumé en dehors de ce rôle...
Voilà, les choix sont faits, ci-dessous le résultat final.
NOM: Fred CADOGAN.
RACE: Humain
TRAITS:
Neutre.

DESCRIPTION: Grand, maigre, longs cheveux blonds platine, visage ridé.
HISTOIRE: A eu une vie passionnante, qui touche à sa fin.
VILLE: Arcania.

Attributs:
Endurance: Maîtrise
Persuasion: Seuil (Bonus(respect): Aucun)
Santé: Connaissance
Vitesse: Connaissance

Compétences:
Arcs: Aucun
Contondant: Notion
Dagues: Notion
Epées: Maîtrise
Haches: Aucun
Lancer: Aucun
Lances: Aucun
Parade: Notion
Poings: Aucun

Acrobatie: Aucun
Discrétion: Aucun
Esquive: Seuil
Serrurerie: Aucun

Civilisations étrangères: Aucun
Communication Animale: Aucun

Alchimie: Aucun
Armurerie: Seuil
Brasserie: Aucun
Couture: Aucun
Mécanique: Aucun
Sens Artistique: Aucun

Constitution: Fort.

Voilà, un personnage déjà bien armé pour le combat, qui allie force, résistance et rapidité.

J'espère que cet exemple a levé vos dernières interrogations sur le principe d'une création de personnage. :)
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