Uninteresting tests of some games.

Tout ce qui ne peut pas aller ailleurs ira ici...

Uninteresting tests of some games.

Messagede Arthic_Lehun le Mer Sep 01, 2010 11:52 am

DUNGEON LORDS

Ca y est, j'ai craqué sur Dungeon Lords. Et s'il me vient l'envie de vous en parler, c'est tout simplement parce qu'on l'a testé, et que même si les jeux de gestion m'emm#rdent d'habitude, celui-ci est une GROSSE tuerie, à ne manquer sous aucun prétexte.

Image
Cliquez ici pour une vue de l'intérieur.

Chaque joueur dirige un seigneur de donjon qui voudrait bien développer son domaine souterrain et devenir le Maître du Mal peinard, mais qui doit faire face aux vandales de la surface, ces bandes d'aventuriers sans scrupules qui viennent lui détruire son boulot et voler ses trésors (vous voyez le vieux jeu PC Dungeon Keeper? Ben, pareil). Le jeu se déroule sur 2 ans, chaque année comprend 4 saisons de développement suivies d'une "grande" phase de combat. A la fin des 2 années, on fait les comptes des points et on désigne ainsi le meilleur Seigneur de donjon.

Rendu extrêmement plaisant à lire par un humour omniprésent et toujours d'à-propos, le manuel de règles n'en est pas moins chaotique. A force de vouloir rendre le système accessible aux néophytes (exemple de combat, puis règles simplifiées, puis ajouts pour les règles complètes), les auteurs finissent parfois par égarer les joueurs confirmés qui devront chercher des informations disséminées à 3 endroits différents en moyenne. Rassurez-vous, une fois qu'on se trouve avec au moins une personne connaissant bien les règles autour de la table, la fluidité est bien au rendez-vous, à tel point que c'en est même surprenant pour ce type de jeu.

Le type de jeu? J'ai désigné Dungeon Lords comme "jeu de gestion", et c'est bien sa principale composante (80% du jeu). Choisir ses axes de développement en concurrence avec les adversaires, envoyer ses larbins au meilleur moment pour maximiser ses profits et développer au plus vite le meilleur donjon possible sont les dominantes de Dungeon Lords. Le niveau d'interaction est sensiblement le même que pour Puerto Rico ou Race for the Galaxy : on n'agit pas directement sur les constructions adverses, mais nos choix influent sur l'efficacité de leurs actions, en bien ou en mal.

L'arrivée des aventuriers devant le donjon est progressive au cours de l'année et évite au joueur de se trouver totalement démuni face à la menace. Menace dont on se débarrasse donc à 2 reprises au cours du jeu, lors de 2 phases de défense de son donjon, dont on se sort facilement mais qui peuvent devenir de vrais casse-têtes dès lors qu'on tente d'optimiser ses coûts et d'économiser ses jolis pièges... Les 4 scénarios proposés pour l' "entraînement au combat" en sont de parfaits exemples: peut-on tuer une équipe d'aventuriers en 2 rounds maximum, en n'achetant qu'un mur de flammes, une fléchette magique, et un blob, pour un investissement total de 2 pièces d'or et une cuisse de poulet? Oui.

L'univers de jeu est d'une cohérence exemplaire, toujours drôle sans mauvais goût (quoique), les graphismes ont sacrément de la gueule, et le tout est mis au service d'un jeu à l'équilibre parfait. Alliant un jeu de gestion extrêmement plaisant à mettre en œuvre, et un exercice tactique proche du "Tower Defense" omniprésent en jeux vidéo, Dungeon Lords prend le meilleur des 2 disciplines, les fond parfaitement l'une à l'autre, et transcende les 2 expériences de jeu en quelque chose d'unique, qui nous pousse à refuser de quitter la table. Le tout sans jamais donner la moindre impression de longueur dans la partie tant le système est fluide, simple à comprendre et à appliquer, équilibré, en un mot "efficace".

Une excellente pioche, à découvrir en urgence si ce n'est déjà fait.

DUNGEON LORDS
Iello / Czech Games Edition - 45€ env.

Apparence: 17/20
Simplicité: 17/20
Fluidité: 19/20
Immersion: 11/20
Fun: 18/20
Clarté des règles: 9/20
Accomplissement personnel: 16/20

NOTE FINALE: 16/20
(La note finale n'est pas une moyenne des notes des composantes du jeu. Ce sujet est ouvert à tout avis contraire, pour peu que l'argumentation concerne le jeu et pas les joueurs. Merci.)
Fiche ~ Grimoire ~ Inventaire
On peut êt' Nain et aimer l'Tout-Puissant: bénis ta bière, et aime ton prochain si c'est pas un connard d'Elfe.
Avatar de l’utilisateur
Arthic_Lehun
Villageois(e)
 
Messages: 2129
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 1:54 pm
Localisation: Bah, ça change tout le temps...

Re: Uninteresting tests of some games.

Messagede Arthic_Lehun le Lun Sep 06, 2010 2:21 pm

CYCLADES

Ayant passé les 2/3 de la partie à 2 poils de c#illes de la victoire (en dépit des apparences) sans pouvoir franchir la dernière marche avant de me faire réduire à néant dans la dernière ligne droite, Cyclades (éd. Matagot) m'a plus frustré qu'autre chose pour ma première partie. Décryptage subjectif, garanti 100% aigri & mauvais perdant.

Cyclades vous envoie directement dans l'univers grec antique, dans l'archipel éponyme. Chaque joueur y contrôle une civilisation, et devra obtenir (enfin, "acheter") les faveurs des bons dieux aux bons moments afin de pouvoir prospérer et bâtir avant les autres 2 métropoles, signes de sa supériorité sur le reste de l'archipel.

Tout se paye (cher) dans ce jeu, et la gestion de l'argent est un élément essentiel à la partie. L'équation est simpl(ist)e: si vous êtes très riche, vous gagnez, si vous êtes moins riche, vous perdez. Une caricature d'ultra-capitalisme un peu regrettable pour un jeu de stratégie, vu que justement, ça en ferme, des stratégies. Notamment celle d'avancer en sous-marin et se révéler au dernier moment en remplissant ses conditions de victoire. Un joueur qui n'a pas l'air dangereux est un joueur qui n'est pas dangereux, point final. Ne vous leurrez pas sur la promesse de victoire par différentes méthodes, la création (prière à Apollon) et/ou et la prise de contrôle des ressources (prière à Arès) à outrance sont une nécessité absolue quelle que soit votre moyen de bâtir vos métropoles par la suite, sinon vous n'existerez pas. Et il est naturellement impossible de rattraper le moindre retard en cours de partie. Dommage.

Ceci étant, le premier contact avec le jeu est positif: plateau modulable selon le nombre de joueurs, pièces assez fines niveau détails et différentes pour chaque civilisation, jolies illustrations, Cyclades se pare d'atours de bonne facture. Par contre, les règles ont posé problème au démonstrateur, qui n'en était pourtant pas à sa première partie. Les coupures de vérifications de règles ont achevé de détruire toute notion de fluidité dans la partie, et ainsi collé un sacré coup de mou à l'expérience de jeu. Des tours longs pour finalement peu de mouvement, le système de jeu étant d'une simplicité bienvenue au départ, mais qui semble presque devenir un handicap au vu des temps morts observés durant la partie.

Cette partie de Cyclades représente à mes yeux le côté obscur du jeu de stratégie/gestion, l'archétype d'expérience caricaturale de ce style de jeu. On se trouve en présence d'un produit à la mécanique ultrasimple, doté de quelques autres qualités, mais où les tours durent de longues minutes pour rien (ou si peu), qui perd les joueurs dans tous les sens à vouloir sembler trop ouvert et, paradoxalement, dont la mécanique centrée sur l'acquisition de l'or condamne finalement chacun à adopter l'une des 2 attitudes "conformes" (jardiner ou attaquer). Pas forcément un mauvais jeu, mais il y a beaucoup plus intéressant sur le marché pour y investir 40 ou 50€.

Cyclades
le Matagot - 45€ env.

Apparence: 15/20
Simplicité: 11/20
Fluidité: 6/20
Immersion: 6/20
Fun: 5/20
Clarté des règles: 8/20
Accomplissement personnel: 16/20

NOTE FINALE: 10/20
(La note finale n'est pas une moyenne des notes des composantes du jeu. Ce sujet est ouvert à tout avis contraire, pour peu que l'argumentation concerne le jeu et pas les joueurs. Merci.)
Fiche ~ Grimoire ~ Inventaire
On peut êt' Nain et aimer l'Tout-Puissant: bénis ta bière, et aime ton prochain si c'est pas un connard d'Elfe.
Avatar de l’utilisateur
Arthic_Lehun
Villageois(e)
 
Messages: 2129
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 1:54 pm
Localisation: Bah, ça change tout le temps...

Re: Uninteresting tests of some games.

Messagede Arthic_Lehun le Mer Sep 08, 2010 1:58 pm

CYCLADES

2 jours plus tard, nouvelle partie. Nouvelle défaite, mais avec plus de marge que la précédente, donc moins frustrante. Et un regard a priori moins sévère que précédemment. Sauf que…

On prend le même et on recommence, à ma plus grande joie (ironie inside). Principe bien intégrés, je commence directement par prier Apollon pour m'enrichir plus vite qu'à la partie précédente. Nanti de 4 ressources par tour et d'une réduction sur mes offrandes, économe en début de partie et épargné par les ciblages "parce qu'il faut bien viser quelqu'un", j'ai les moyens d'agir et je me dis que le mode Caliméro ne sera pas de sortie ce soir.

Mais voilà, je commence à me développer culturellement, à contre-courant de ce qui se fait sur la table. Grave erreur. Car la punition est prompte à venir: mes sources de revenus s'épuisent alors que les autres conquièrent le plateau et s'enrichissent. On est à la moitié du jeu, j'ai perdu. La majorité impose sa loi: aujourd'hui, il fallait être guerrier.

Les tours s'enchaînent, je tente de reprendre un peu le dessus, ma pauvreté me fait balader de temple en temple sans espoir de mettre en place un semblant de stratégie pour remonter. Alors quitte à ne rien faire, j'en profite pour regarder les autres, ceux qui ont de quoi peser sur la partie, en troupes ou en or. Et surgit une étincelle.

Une vraie opportunité tactique, un coup intelligent qui renverse la partie et me prouve que non, le plus riche et le plus nombreux ne gagne pas à tous les coups. Un monstre bien utilisé, une erreur défensive convenablement exploitée, une métropole qui tombe sans coup férir et donne la victoire finale au conquérant, l'un des moins riches de la table. Alléluia.

Je ne serais pas moi-même si je changeais totalement d'avis. Certes, le constat en fin de partie est beaucoup moins sombre que précédemment. Le jeu ne se limite pas à prendre du fric et écraser les autres sous sa surpuissance, il s'agit parfois, trop rarement selon moi, de savoir saisir les opportunités et les exploiter au mieux pour tirer le maximum de situations bénignes.

Pour autant, le jeu reste long même si les règles n'ont pas eu à être revérifiées sans cesse. On fait toujours peu de choses durant son tour, on s'ennuie toujours en attendant que les autres aient terminé les leurs, et il est toujours aussi difficile de se sentir impliqué dans la partie et amusé par celle-ci. Suite à ce nouvel essai, le jeu semble déjà plus intéressant que lors de la 1ère partie… sans pour autant mériter ses 45€, par rapport à ce qu'on peut trouver à un prix similaire.

Cyclades
le Matagot - 45€ env.

Apparence: 15/20
Simplicité: 12/20
Fluidité: 8/20
Immersion: 6/20
Fun: 5/20
Clarté des règles: 8/20
Accomplissement personnel: 18/20

NOTE FINALE: 12/20
(La note finale n'est pas une moyenne des notes des composantes du jeu. Ce sujet est ouvert à tout avis contraire, pour peu que l'argumentation concerne le jeu et pas les joueurs. Merci.)
Fiche ~ Grimoire ~ Inventaire
On peut êt' Nain et aimer l'Tout-Puissant: bénis ta bière, et aime ton prochain si c'est pas un connard d'Elfe.
Avatar de l’utilisateur
Arthic_Lehun
Villageois(e)
 
Messages: 2129
Inscription: Jeu Oct 05, 2006 1:54 pm
Localisation: Bah, ça change tout le temps...


Retourner vers Hors-Sujets

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité


cron